Les Enfants d’Abord
17 avenue Yann Roullet, Mougon – 79370 AIGONDIGNE – Tel : 05 49 32 61 47
La structure multi accueil « les enfants d’abord » accueille les enfants de 2 mois et demi à 6 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 . Elle est agréée pour recevoir 18 enfants simultanément.
Les enfants sont encadrés par du personnel diplômé et formé sur les aspects sanitaires et éducatifs de la vie du jeune enfant :
- Une directrice Educatrice de Jeunes Enfants
- Une directrice adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
- Une Auxiliaire de Puériculture
- Cinq assistantes d’accueil petite enfance dont une dédiée à l’accueil des enfants scolarisés
- Un agent d’entretien.
La structure multi accueil « les enfants d’abord » est gérée par une association composée de 6 bénévoles actifs. Le conseil d’administration est composé d’élus municipaux du Pays Mellois et de parents utilisateurs du service.
En plus du moyen de garde proposé, c’est un lieu de vie où l’enfant enrichit sa personnalité et acquiert progressivement son autonomie en compagnie d’autres enfants.
L’espace y est aménagé pour favoriser son éveil et son développement dans le respect des règles sanitaires concernant la petite enfance.
Les activités proposées aux enfants sont mises en place par l’éducatrice des jeunes enfants. Elles répondent à des objectifs éducatifs et pédagogiques où le jeu est considéré comme un facteur de développement et de sociabilisation.
La structure dispose d’une petite cour et d’un jardin pour les activités extérieures. Le personnel accompagne l’enfant au quotidien dans son développement en respectant son rythme et son adaptation progressive au groupe.
Les activités :
- Bébé gym une fois par mois pour les enfants de 9 mois (acquis le quatre-pattes) jusqu’à 3 ans.
- Bibliothèque de Mougon : les enfants s’y rendent une fois tous les 15 jours (le jeudi matin) où un coin lecture leur a été tout spécialement dédié. Mais la lecture fait partie du quotidien à la structure.
- Maison de retraite « Les Babelottes » : les enfants y vont une fois par mois avec l’objectif de créer des relations intergénérationnelles. Ces relations s’installent progressivement afin que chaque groupe apprenne à se connaître.
- Echange avec l’accueil de loisirs « Belle et Lambon » : les enfants s’y rendent à chaque vacances scolaires pour partager des activités avec les « grands ». Cette découverte leur permet de se familiariser avec un lieu qu’ils fréquenteront quand ils iront à l’école.
- Expression corporelle une fois par mois pour les enfants qui ont acquis la marche.
- Eveil musical une fois tous les deux mois pour tous les enfants.
Mais on y trouve aussi, la semaine de la bouquinade : on lit, la semaine du goût : on cuisine, la semaine du jardinage : on gratte la terre et on plante des fleurs.
Sorties annuelles
- Mars : la médiathèque à Melle pour un raconte tapis
- Mai : Annulation de la sortie à la ferme pédagogique de la Mantellerie à Pompaire à cause de la canicule.
- Juillet : Spectacle de marionnettes au festival de Brioux
- Octobre : visite de la ferme du Gaec La Fontaine à Triou, avec la découverte des chevreaux.
Les ateliers « familles »
Ils se déroulent le samedi matin pour permettre la participation de nombreuses familles.
- Atelier langage signé : les parents ont été très réceptifs et demandeur de ce nouvel outil de communication qui permet un véritable partage avec leur enfant. Cette communication gestuelle permet aux tout-petits de s’exprimer et se faire comprendre avant l’arrivée du langage.
En 2019, tous les membres du personnel ont été formés au langage des signes.
- Atelier musique : Il s’est articulé autour d’une chanson d’accueil, de petites danses, de la découverte et de la manipulation d’instruments de musique.